IMPACT-TANK_LOGO-RVB

Urbanisme inclusif

Notes

Chaque année, l’IMPACT TANK réunit académiques, acteurs publics et privés (associations, entreprises, financeurs), dans des groupes de travail thématiques visant à étudier les solutions apportées pour couvrir un besoin social mal ou non satisfait. Ce groupe de travail aura pour objectif de recenser et d’analyser des solutions d’urbanisme inclusif (au sein du Grand Paris, en France mais aussi à l’international) dont les effets ont déjà été documentés par une mesure d’impact. Un rapport de recommandations concrètes sera ensuite publié à destination des pouvoirs publics, présentant les facteurs clés de succès, les résultats et les leviers de mise à l’échelle de solutions prometteuses.

Pourquoi l'urbanisme inclusif ?

ÉVOLUTION DU PROJET
0%
0 %

De la population mondiale vivra en ville dès 2050.

Projection de la Banque mondiale

Pourtant, les villes répondent mal à la hausse d’inégalités. Si l’Île-de-France est la région la plus riche de France, elle est également la région la plus inégalitaire.
Les femmes, les personnes LGTBQIA +, en situation de handicap, personnes âgées, en situation précaire et les enfants sont plus susceptibles d’être victimes d’inégalités que d’autres.

L’IMPACT TANK vous encourage à consulter les recherches suivantes !
Notre rapport, réalisé avec le soutien du secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale, solidaire et responsable1, a pour ambition d’apporter un éclairage sur les réalités que recouvrent ces différentes notions et de contribuer au développement de la culture de l’impact auprès des entreprises. Il s’appuie sur une revue de la littérature et sur des entretiens2 menés avec des représentants de sociétés privées, de l’État, de la sphère financière, d’organisations internationales et d’agences de notation.