par Impact Tank | 9 Sep 2020
La crise mondiale du Covid-19 a accru l’importance de la créativité et des solidarités locales pour moderniser l’action publique et améliorer les réponses apportées aux plus vulnérables. L’innovation sociale apparaît plus que jamais incontournable.
L’IMPACT TANK structurera ses recherches en partenariat avec des institutions universitaires reconnues, afin de garantir des mesures d’impact rigoureuses et contribuer au développement de la recherche universitaire sur l’innovation sociale : Sorbonne Université, Sciences Po, l’Université Paris Dauphine-PSL et le Conservatoire National des Arts et Métiers.
Les études de l’IMPACT TANK partiront d’expérimentations concrètes, issues de pratiques d’acteurs de terrain, pour en objectiver les impacts et favoriser leur développement si elles se révèlent pertinentes. L’expertise académique, le calcul des impacts, ainsi que la promotion et mise à disposition des données et résultats, sont au cœur du projet de l’IMPACT TANK.
Son activité se déclinera sur plusieurs supports :
L’IMPACT TANK offrira un espace indépendant d’expertises de terrain, de recherches scientifiques et d’échanges neutres. L’innovation sociale étant “libre de droit”, à la différence de l’innovation technologique protégée et brevetée, l’IMPACT TANK mettra à disposition du public ses données, dans une logique de partage et de maximisation d’impacts.
Présidé par Agnès Audier, experte dans les politiques sociales et la transformation de l’action publique, l’IMPACT TANK reposera sur un Conseil d’Orientation composé des représentants des universités partenaires et de personnalités aux expériences variées (Julie Battilana, titulaire de la Chaire d’innovation sociale à Harvard, Antoine Frérot, Président Directeur Général de Véolia, Jean-Christophe Combe, Directeur général de la Croix Rouge française, Christine Rouzioux, Professeur émérite de virologie…).
Convaincu que la recherche de l’intérêt général doit être l’affaire de tou.te.s, l’IMPACT TANK rassemblera l’ensemble des acteurs engagés dans une culture de l’impact mesuré et dans la construction d’une société plus inclusive et plus durable. »